Passer au contenu

Bilan de compétences

Ne vous fiez pas à son nom ! Finalement un bilan de compétences, c’est bien plus qu’un inventaire de vos aptitudes ! Ce dispositif existe pour vous permettre de faire un point de carrière, et surtout, de reprendre en main votre avenir professionnel en déterminant votre projet professionnel.

En quoi consiste un bilan de compétences avec Futurez-vous à Tourcoing ?

Il faut le savoir : le bilan de compétences est défini par le code de travail et doit comprendre 3 grandes étapes :

  • La phase préliminaire : analyse de la demande et définition des objectifs.
  • La phase d’investigation : analyse de la personne et de son parcours professionnel.
  • La phase de conclusion : mise au point du projet et du plan d’action et remise de la synthèse.

Plus précisément, chez Futurez-vous, je vous propose de travailler de la façon suivante :

  • Nous commençons votre bilan de compétences par une analyse de votre situation actuelle et de vos besoins qui nous permet de déterminer vos objectifs personnalisés de bilan.
  • Nous entrons ensuite dans une phase d’introspection personnelle : étude de votre parcours de vie, de vos sources de motivations, de vos valeurs, de vos besoins professionnels et de votre personnalité. Cette phase, essentielle, vous permettra de poser les jalons de votre futur projet.
  • Nous poursuivons le travail par une analyse de votre parcours professionnel et de vos compétences. Selon vos objectifs personnels (reconversion, point de carrière, évolution interne ou externe…), nous entamons également une phase pratique de recherches d’informations sur les métiers ou les formations, la réalisation d’enquêtes-métier, le travail sur le CV ou la lettre de motivation, la simulation d’entretiens d’embauche par exemple.
  • Nous terminons votre bilan de compétences par une phase de synthèse et de clôture : quel est mon projet à l’issue du bilan ? Quel est mon plan d’actions ? Quels moyens dois-je mettre en œuvre pour concrétiser mon projet ?

Quels sont les outils de bilan de compétences proposés par Futurez-vous à Tourcoing ?

    Futurez-vous a fait le choix de se doter d’outils professionnels et performants pour vous aider dans votre réflexion : tests de personnalité officiels comme le Disc ® auquel je suis formée, base de données d’infos métier avec accès personnalisé, test Riasec…

    Ces outils donnent une dimension très professionnelle et réaliste au bilan de compétences que je propose.

    Par ailleurs, au-delà des outils, ce sont nos échanges, mon écoute active, mon questionnement et surtout votre travail personnel qui vont vous permettre de cheminer et de trouver des réponses à vos questions.

    Ce travail est réalisé dans un cadre strict de confidentialité, et dans le non jugement le plus total.

    Qui peut effectuer un bilan de compétences ?

    Tout actif peut effectuer un bilan de compétences dans sa carrière : salarié du privé ou du public, demandeur d’emploi, indépendant, chef d’entreprise….

    Finalement, toute personne souhaitant reprendre en main sa vie professionnelle peut effectuer un bilan de compétences. Par exemple, le bilan de compétences peut vous aider si :

    • Vous vous sentez démotivé au travail.
    • Vous avez envie d’autre chose sans savoir quoi faire.
    • Vous devez vous reconvertir pour raisons de santé et avez besoin de soutien dans vos démarches.
    • Vous vous sentez épuisé au travail, voire au bord du burn-out.
    • Vous avez été licencié et vous demandez comment rebondir.
    • Vous avez besoin de faire un point de carrière pour savoir ce que vous valez.
    • Vous envisagez une reconversion et éprouvez le besoin de valider votre projet.
    • Vous prévoyez un changement de vie (changement de région, expatriation…) et voulez adapter votre projet professionnel à ce nouveau contexte.
    • Vous êtes inquiet pour votre avenir professionnel dans votre poste actuel et souhaitez prendre les devants.

    Pour avoir des exemples plus détaillés de ce que cela peut donner, n’hésitez pas à lire les articles de notre blog : https://www.futurezvous.com/blog/

    Comment financer son bilan de compétences ?

    Selon votre statut, les solutions de financement diffèrent. On peut notamment citer :

    A noter : pour les salariés de la fonction publique, la mobilisation de votre CPF est soumise à l’accord de votre hiérarchie.

    • Le plan de développement des compétences de votre entreprise si vous souhaitez en parler à votre employeur.
    • Pôle Emploi selon les cas, et notamment dans le cadre d’un CSP.
    • L’ANFH si vous êtes salarié de la fonction publique hospitalière.
    • L’Agefice ou le Fif Pl pour les indépendants, libéraux ou chefs d’entreprise
    • Un financement personnel (paiements échelonnés possibles chez Futurez-vous).

    Pourquoi effectuer son bilan de compétences avec Futurez-vous à Tourcoing ?

    La plus-value de Futurez-vous, c’est de vous apporter :

    • Une personnalisation extrême (dans le respect de la règlementation en vigueur bien sûr) : chez Futurez-vous, aucun bilan de compétences ne ressemble à un autre parce que l’essentiel est de répondre à vos besoins actuels. C’est pourquoi nous démarrons toujours la démarche par une définition précise de vos objectifs de bilan. Le déroulé du bilan (rythme, outils proposés, phases de travail) sera ensuite adapté en fonction de votre demande, afin de vous permettre d’atteindre vos objectifs.
    • Une écoute active : d’après mes clients, c’est l’un de mes principaux atouts. Ecoute et questionnement vous permettent ainsi d’avancer dans votre réflexion.
    • Des outils innovants : test de personnalité Disc ® , base de données métier Parcoureo avec accès personnalisé, enquêtes-métiers…. : tous sont des outils validés et sérieux qui vous permettent de structurer votre réflexion.
    • Du professionnalisme : pour que vous alliez au bout de votre bilan de compétences et en tiriez le meilleur, je vous aide à structurer votre réflexion et votre démarche, je vous challenge, je vous guide dans les démarches à effectuer, entretiens votre motivation tout au long du parcours. 
    • Une approche pragmatique et concrète : mon credo : vous permettre de trouver des réponses à vos questions et des solutions très concrètes pour la suite de votre vie professionnelle. Chacun de mes clients termine son bilan de compétences avec, en main, un projet précis, formalisé et concret et le plan d’actions qui lui permettra d’y aboutir.

    Et comme ce sont encore mes clients qui en parlent le mieux, n’hésitez pas à consulter leurs avis : https://futurezvous.com/temoignages/

    Comment se déroule concrètement un bilan de compétences avec Futurez-vous à Tourcoing ?

    La démarche débute par un premier rendez-vous gratuit et sans engagement pendant lequel nous faisons connaissance (parce que le feeling est important aussi). C’est également l’occasion pour moi de me familiariser avec votre parcours et de comprendre votre situation et vos besoins, pour adapter mon accompagnement.

    Si vous êtes convaincu, vous pouvez alors vous inscrire et le bilan de compétences peut démarrer après un délai de réflexion de 2 semaines environ.

    Chez Futurez-vous, l’accompagnement est exclusivement individuel et mené par un seul consultant.

    Nous démarrons votre bilan de compétences en fixant vos objectifs personnalisés. Les phases de votre bilan sont ensuite organisées en fonction de ces objectifs.

    Nous mettons au point le planning ensemble selon vos contraintes personnelles.

    En général, un bilan de compétences dure 3 à 4 mois et ne devrait pas excéder 5 mois. Chaque rendez-vous fait l’objet d’une thématique. Vous préparez chaque rendez-vous avec du travail personnel d’une à deux heures en amont (travaux de recherches, remplissages de questionnaires, enquêtes, tests…). Ce travail préparatoire nous sert de support pour les entretiens individuels et nous le débriefons ensemble.

    Que peut m’apporter concrètement un bilan de compétences effectué avec Futurez-vous à Tourcoing ?

    Un projet professionnel concret, réaliste et formalisé.

    Voici quelques statistiques sur les projets post-bilan de nos clients :

    57% d’entre eux choisissent de changer de métier

    22% décident d’évoluer dans leur entreprise

    11% décident de changer d’entreprise

    8% n’entreprennent aucun changement majeur mais retournent au travail avec plaisir

    3% s’orientent vers la création d’entreprise

    Envie d’en savoir (encore) plus ? Appelez-moi au 06.20.12.19.36 ou remplissez le formulaire de contact : http://www.futurezvous.com/contact

    Quelques chiffres au 15/10/23 :

    • 97% de nos clients vont au bout de leur bilan de compétences.
    • Nos clients évaluent leur satisfaction à 18/20 à la fin de leur bilan et à 19/20 6 mois après.
    • Un rendez-vous de suivi est proposé à 100% de nos clients. 86% d’entre eux choisissent d’en bénéficier.
    • Nos clients réalisent en moyenne 2,3 enquêtes-métier pendant leur bilan de compétences (sous forme d’interview pour 90% d’entre eux, ou d’immersion professionnelle pour 10%).