Passer au contenu

Faire un bilan pour faire face à un ras-le-bol professionnel

C’est probablement l’une des raisons les plus fréquentes qui amène une personne à entreprendre un bilan de compétences.

Le constat est simple : j’ai de plus en plus de mal à aller travailler le matin, je guette les jours fériés et les semaines de congés, je n’ai plus de motivation et je n’éprouve aucun plaisir à faire mon job.

Situation de départ

La question centrale ici est de chercher à déterminer l’origine de ce malaise, et il y a généralement 2 possibilités :

  • J’ai un problème avec mon employeur : je ne suis plus en phase avec les valeurs de l’entreprise, il y a une mauvaise ambiance de travail, je ressens une énorme pression…
  • C’est mon métier qui me pose problème : mes relations avec mon employeur sont bonnes, mais rien n’y fait, mon poste m’ennuie, je n’éprouve aucun plaisir à exercer mes activités.

Seulement, généralement, quand vous débutez un bilan de compétences, vous ne savez pas forcément quel est l’origine de votre ras-le-bol, ou les choses peuvent être plus complexes qu’elles n’apparaissent au premier abord.

Effectuer un diagnostic personnel et professionnel

Le travail effectué en bilan de compétences va tout d’abord permettre d’identifier précisément où se situe le problème par un diagnostic :

  • De la personnalité : quels sont mes traits de caractères ? comment je suis perçu ? comment j’interagis avec les autres ?
  • Des motivations : qu’est ce qui me donne envie de me lever le matin ?
  • Des valeurs : qu’est ce qui est essentiel pour moi dans la vie et guide ma façon d’être et de faire au quotidien ?
  • Des besoins : de quoi ai-je besoin pour me sentir à l’aise dans mon environnement professionnel et y être efficace ?
  • Des compétences : quels sont mes talents ? qu’est ce qui m’est plus difficile ?

Construire un projet professionnel

Ce qui permettra, à la suite, de trouver des solutions : selon l’origine du problème et son niveau, on pourra, par exemple, envisager d’exercer le même métier dans une autre entreprise ou un autre environnement, ou, au contraire de changer de métier pour quelque chose qui nous correspond mieux. Et c’est là tout l’intérêt d’un bilan de compétences : se poser et réfléchir à nos sources d’insatisfaction pour trouver comment y remédier, sans prendre de décision hâtive ou radicale qu’on risquerait de regretter par la suite.

Plus d’infos sur le processus de bilan par ici : https://futurezvous.com/bilan-de-competences-reconversion-bilan-de-carriere-tourcoing-lille-cpf/